Le Belgian Finance Center (BFC) , une association sans but lucratif (ASBL) créée en 2009 et situé à l'adresse suivant : Boulevard Louis Schmidt 117 (Boîte 9) 1040 Bruxelles, Belgique, est responsable de la collecte et du traitement de vos données personnelles dans le cadre de ses activités.
Notre mission est de promouvoir la place financière belge et de renforcer le sentiment d'appartenance à celle-ci. Nous accomplissons cette mission en facilitant le networking entre professionnels du secteur financier et en organisant des conférences et débats de haut niveau, centrés sur l'innovation et les enjeux financiers contemporains.
Dans le cadre de nos activités (organisation d'événements, gestion des adhésions, communications…), nous sommes amenés à collecter et traiter certaines données personnelles. En tant que responsable du traitement, nous nous engageons à respecter les principes du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD – Règlement UE 2016/679), ainsi que la législation belge applicable.
Cette notice vous informe sur la manière dont vos données sont traitées, ainsi que sur vos droits et les moyens de les exercer.
Des informations complémentaires peuvent être fournies au moment de la collecte, par exemple via nos formulaires d'inscription ou de contact.
1. COMMENT POUVEZ-VOUS CONTRÔLER LES TRAITEMENTS QUE NOUS REALISONS SUR VOS DONNEES PERSONNELLES ?
Vous avez des droits qui vous permettent d'exercer un contrôle significatif sur vos données personnelles et la façon dont nous les traitons.
Pour toute demande ou question relative à vos données personnelles en vertu de la présente Notice peut nous être posée :
- par courrier postal, à l'adresse postale : Boulevard Louis Schmidt 117 (Boîte 9) 1040 Bruxelles, Belgique,
- ainsi que par courrier électronique à l'adresse info@belfinclub.be.
Vous pouvez exercer les droits suivants, dans les conditions prévues par la loi :
- Demander l'accès aux données personnelles que nous détenons sur vous et obtenir une copie de celles-ci.
- Demander la rectification de vos données personnelles si elles sont inexactes ou incomplètes.
- Demander l'effacement de vos données personnelles dans les limites autorisées par la loi.
- Vous opposez
- au traitement fondé sur l'intérêt légitime pour des raisons tenant à votre situation particulière ;
- au traitement de vos données à des fins de prospection commerciale. → À noter : BFC ne réalise pas de prospection commerciale.
- Limiter temporairement l'utilisation de vos données en cas de contestation
- Retirer votre consentement pour les traitements fondés sur celui-ci, à tout moment.
- Demander la portabilité de vos données lorsque cela est applicable.
- Contester une décision automatisée (y compris le profilage ou non) ayant des effets juridiques ou significatifs à votre égard. → À noter : BFC ne recourt à aucune décision fondée exclusivement sur un traitement automatisé.
Comment déposer une plainte auprès de l'Autorité de Protection des Données?
En plus des droits mentionnés ci-dessus, vous pouvez introduire une réclamation auprès de l'autorité de contrôle compétente, qui est le plus souvent celle de votre lieu de résidence. En Belgique, il s'agit de l'Autorité De Protection des Données.
2. POURQUOI ET SUR QUELLE BASE LÉGALE UTILISONS-NOUS VOS DONNÉES PERSONNELLES ?
Nous traitons vos données personnelles uniquement lorsqu'un fondement légal le permet, conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD). Selon le contexte, les traitements réalisés par le Belgian Finance Center reposent sur l'une des bases suivantes :
2.1. Vos données personnelles sont traitées pour nous conformer à nos obligations légales.
Certaines données sont traitées pour répondre à nos obligations légales, notamment :
- la gestion comptable et fiscale (ex. : émission de factures, tenue de registres) ;
- les exigences légales liées à notre statut d'association sans but lucratif.
2.2. Vos données personnelles sont traitées pour exécuter un contrat ou des mesures précontractuelles.
Nous traitons vos données personnelles lorsqu'elles sont nécessaires pour :
- l'exécution de votre inscription à un événement (envoi d'e-mails de confirmation ou de rappel, logistique, émission de factures si applicable);
- la gestion de votre adhésion individuelle à BFC;
- la gestion d'une convention de partenariat avec une entreprise partenaire.
2.3. Vos données personnelles sont traitées sur la base de notre intérêt légitime.
Dans certains cas, nous nous appuyons sur notre intérêt légitime pour assurer le bon fonctionnement de l'association. Cela concerne par exemple :
- la gestion de notre communauté de membres (envoi d'informations sur les événements, suivi administratif) ;
- le suivi des relations avec les entreprises partenaires et leurs représentants;
- la planification, l'organisation et l'amélioration continue de nos événements.
Nous veillons à limiter ces traitements à ce qui est strictement nécessaire et proportionné à nos objectifs non lucratifs.
2.4. Vos données personnelles sont traitées sur la base de votre consentement.
Lorsque cela est requis, nous demandons votre consentement explicite, par exemple : la collecte d'informations via des formulaires en ligne lorsque ce consentement est requis.
Remarque :
Si vous participez à l'un de nos événements, nous pouvons vous envoyer des informations sur d'autres événements similaires. Cela repose sur une exception légale appelée "soft opt-in", qui permet ce type de communication sans consentement préalable, à condition que vous soyez clairement informé et puissiez-vous y opposer à tout moment.
Vous pouvez vous y opposer à tout moment via le lien de désinscription qui est toujours inclus dans nos communications.
3. QUELS TYPES DE DONNEES PERSONNELLES COLLECTONS-NOUS ?
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), BFC collecte uniquement les données personnelles strictement nécessaires à ses activités. Ces données peuvent être classées dans les catégories suivantes :
- Données d'identification et de contact : nom et prénom, adresse e-mail, adresse postale (si renseignée) ;
- Données collectées dans le cadre de nos de nos échanges: informations fournies lors de nos échanges avec vous en ligne, via des formulaires de contact ou discussion par courrier électronique;
- Identifiants de connexion : données techniques nécessaires à la connexion sécurisée à votre espace membre ;
- Logs techniques de session : adresse IP, type de navigateur, informations de connexion générées automatiquement (conservées 30 minutes uniquement) ;
Nous ne collectons ni données sensibles (telles que les données de santé, biométriques ou relatives aux infractions pénales), ni données de navigation à des fins statistiques ou marketing.
4. AUPRES DE QUI COLLECTONS-NOUS DES DONNEES PERSONNELLES ?
Nous collectons principalement vos données personnelles directement auprès de vous, notamment lorsque :
- vous vous inscrivez à l'un de nos événements via notre site web ou par e-mail ;
- vous nous contactez via un formulaire ou un autre canal de communication (e-mail, téléphone, etc.).
Dans certains cas, nous pouvons également recevoir des données vous concernant indirectement, par exemple :
- lorsqu'un collègue ou une personne de votre organisation vous inscrit à un événement en votre nom (ex. inscription groupée d'employés).
5. AVEC QUI PARTAGEONS-NOUS VOS DONNEES PERSONNELLES ET POURQUOI ?
Dans le cadre de ses activités, le Belgian Finance Center peut être amené à partager certaines de vos données personnelles avec des tiers uniquement lorsque cela est nécessaire à la réalisation de ses missions, et toujours dans le respect du RGPD.
Nous faisons appel à des prestataires externes pour nous assister dans la gestion de nos activités (organisation d'événements, envoi de communications, support technique, etc.). Ces sous-traitants n'ont accès à vos données que dans la mesure strictement nécessaire à l'exécution de leur mission et sont contractuellement tenus au respect d'obligations strictes de confidentialité et de sécurité.
Le Belgian Finance Center ne partage jamais vos données à des fins commerciales ou publicitaires.
6. TRANSFERTS INTERNATIONAUX DE DONNÉES PERSONNELLES
Toutes les données sont traitées et hébergées exclusivement au sein de l'Espace économique européen (EEE). Le Belgian Finance Center ne transfère aucune donnée personnelle en dehors de l'Espace économique européen (EEE).
7. PENDANT COMBIEN DE TEMPS CONSERVONS-NOUS VOS DONNÉES PERSONNELLES ?
Nous ne conservons vos données personnelles que pendant la durée strictement nécessaire aux finalités pour lesquelles elles ont été collectées, dans le respect de nos obligations légales, comptables et contractuelles.
Cette durée peut varier en fonction :
- de la nature de la relation (membre, participant, partenaire, prestataire, etc.) ;
- des obligations légales applicables (notamment comptables, fiscales ou statutaires) ;
- des contraintes opérationnelles ou administratives de BFC (ex. gestion des inscriptions, organisation d'événements, communication).