World Alliance of International Financial Centers


Lancée en octobre 2018, la World Alliance of International Financial Centers est une association internationale sans but lucratif basée à Bruxelles. Elle représente un grand nombre de centres financiers internationaux et vise à faciliter la coopération et l'échange de bonnes pratiques.

Les membres de la WAIFC sont des administrations locales, des associations et des institutions similaires qui développent et promeuvent les centres financiers.

Les 11 membres fondateurs sont Abu Dhabi, Bruxelles, Busan, Casablanca, Francfort, Luxembourg, Moscou, Muscat, Nur-Sultan, Paris et Toronto.

À la fin de l'année 2020, 7 nouveaux membres avaient rejoint l'Alliance : Doha, Hong Kong, Londres, Maurice, Stuttgart, Tokyo et Kigali.

La WAIFC fonctionne sur la base de projets. Les premiers projets couvrent des domaines variés tels que les FinTechs, les investissements durables, la création d'une base de données sur les centres financiers, le financement des PME et le rôle des centres financiers dans le financement de l'économie.

Plusieurs études ont été publiées et peuvent être téléchargées sur le site WAIFC.finance